Comment choisir une société de téléprospection BtoB

6 secrets pour bien choisir votre prestataire pour la téléprospection BtoB

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Les entreprises de téléprospection sont légions, mais toutes ne seront pas adaptées à votre activité.

La téléprospection BtoB est une solution efficace pour avoir de nouveaux Leads et développer votre activité. Pour cette raison, plusieurs entreprises externalisent la téléprospection à des prestataires spécialisés.

Cependant, certaines entreprises ne tirent pas le maximum de leurs prestataires parce qu’elles ne définissent pas clairement ce qu’elles attendent d’eux !

Quand vous sélectionnez une entreprise de téléprospection, vous devez vous vous assurer d’avoir le maximum possible d’information pour prendre la meilleure décision. Vous devez vous assurer que l’entreprise en question représentera correctement votre entreprise auprès de vos prospects et qu’elle ne vous fasse perdre des opportunités par manque d’expérience.

Il faut être très vigilant car sélectionner une entreprise de prospection c’est choisir les personnes qui vont vous représenter et souvent les premiers contacts avec vos futures clients.

Trouver le bon partenaire pour la Teleprospection est un processus parfois long et difficile.

Nous vous délivrons les 6 secrets pour sélectionner votre partenaire pour la téléprospection :

1. Définissez vos besoins avec la societe de teleprospection

Avant de commencer la recherche d’une entreprise de téléprospection, vous devez avoir une stratégie de vente et des objectifs Marketing bien clairs.

La définition des besoins est une étape indispensable pour que votre prestataire puisse les réaliser et mener à bien votre campagne de prise de rendez-vous BtoB.

Vous pouvez réaliser un document reprenant les détails de votre stratégie. Ce document vous permettra d’identifier les sociétés de teleprospection qui sauront répondre à vos besoins et d’avoir des offres commerciales chiffrées adéquates.

2. Assurez-vous de l’expertise de la société de téléprospection (BtoB Vs BtoC)

Les campagnes de prospection qui ciblent les entreprises sont différentes de celles qui ciblent les consommateurs. Pour choisir une société de teleprospection, il est important de considérer très attentivement si l’entreprise est spécialisée dans le BtoB ou le BtoC.

De nos jours, nous ne pouvons attirer l’attention des prospects que si les informations fournies sont pertinentes et utiles. Si une campagne de prise de rendez-vous est vague, les résultats ne seront pas intéressants.

Par contre, si vous êtes une entreprise BtoB, une société de teleprospection spécialisée dans le BtoB comprendra sans doute à vos besoins et elles sont mieux équipées en terme de savoir faire et d’expérience pour commercialiser vos produits et services.

Leurs Téléprospecteurs disposent des compétences nécessaires pour répondre aux aspects techniques de vos produits et services auprès de vos prospects.

Une fois vous avez sélectionnez les entreprises BtoB, essayez de creuser pour savoir si les entreprises disposent d’expériences suffisantes dans votre domaine : l’informatique, les NTIC, la Fintech, le financement participatifs…etc.

3. Choisissez une societe de teleprospection qui a des clients dans le même secteur d’activité que vous

Choisissez une entreprise qui a déjà des clients dans le même secteur d’activité que vous (Fintech, IT, NTIC…etc.).

De nos jours, les plateformes de Telemarketing se spécialisent par secteur d’activité.

Plus elles ont de l’expérience dans votre domaine d’activité, plus rapide sera la mise en place et le démarrage de la campagne et vous aurez des résultats positifs à plus court terme.

Vous pouvez aussi demander un détail du parcours des Téléprospecteurs qui seront assignés à votre campagne.

N’hésitez pas à demander un business case récent ou un témoignage, même si certaines données manqueront par mesure de confidentialité. 

4. Identifiez le type de rémunération de la societe de teleprospection– Fixe ou variable

Généralement, dans le Telemarketing, les résultats seront différents en fonction du modèle de rémunération proposé.

Exemple, avec une rémunération au rendez-vous, vous aurez un volume élevé de Leads par rapport à une rémunération fixe. Cependant, avec cette dernière, vous aurez des rendez-vous plus qualifiés et plus ciblés.

Avec une rémunération fixe, vous pourrez connaître le coût de la campagne sans surprise. Ce qui est difficile à contrôler avec une rémunération aux Leads.

Quelque soit le type de rémunération, assurez-vous de pouvoir évaluer le Retour sur investissement de votre campagne.

5. Définissez le modèle des Reportings que la societe de teleprospection fournit

Après avoir récupéré des informations relatives à l’expérience et les coûts, le cinquième secret est de discuter de leur méthode de reporting.

Vous devez avoir des feedback à chaque étape de la campagne, avec des reportings formalisés et les ratios clefs : nombre d’appel, nombre d’appels aboutis et argumentés, nombre de RdV pris…etc.

L’entreprise doit vous remettre des reportings qualificatifs et quantitatifs de la campagne pour que vous ayez une vision globale de votre opération de téléprospection.

Ces reportings peuvent être personnalisés dans leurs systèmes d’information et vous seront générés automatiquement en fonction de vos besoins : par jours, par semaine, par mois…etc.

6. Déterminez la compatibilité de la societe de teleprospection avec votre équipe Marketing

Choisissez la société de téléprospection qui agit comme votre extension commerciale et de collaborer avec votre équipe marketing. Ce type d’entreprise agit non seulement comme une plateforme de Télémarketing mais aussi comme conseil pour optimiser vos campagnes.

Elles vous accompagneront avec des prestations supplémentaires comme le traitement des appels entrants et le suivi de vos Leads dans chaque étape du cycle d’achat. 

Toute entreprise, une start-up ou établie depuis plusieurs année, a besoin de sang neuf afin de poursuivre son développement. La conquête de nouveaux prospects est une problématique que le Télémarketing peut résoudre.

Cependant, le choix du prestataire est un parcours parfois difficile. Sélectionner un prestataire qui manque de compétence et d’expérience nuira à la réputation de votre entreprise, et vos efforts que vous aurez fournis pour la génération des Leads seront vains. Vous devez discuter avec plusieurs prestataires avant de sélectionner celle qui répondra au mieux à vos besoins.

Ce processus de sélection demande beaucoup d’effort, mais si vous suivez les 6 secrets de cet article, vous trouverez le prestataire qui vous générera les Leads que vous recherchez et vous augmenterez votre chiffre d’affaires.

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