Comment faire du coaching dans une societe de teleprospection ?

Quelle est la différence entre coaching et formation ? Décryptage.

Societe Teleprospection

Societe Teleprospection

L’objectif du coaching est de libérer le potentiel des téléprospecteurs.

C’est une série d’actions continues, dynamique et interactive entre le manager et le téléprospecteur, conçue pour diagnostiquer, corriger et renforcer la façon d’agir spécifique de ce téléprospecteur.

Cette définition jette les fondations du coaching mais aussi la différence du coaching par rapport à la formation.

Premièrement, le coaching est continu. Contrairement à la formation qui est soit un événement unique ou une série de formation périodique.

Deuxièmement, le coaching nécessite un diagnostic spécifique à un téléprospecteur. Le coaching est personnalisé. Par contre la formation est une approche uniforme pour livrer le même enseignement dans le même format à tous les téléprospecteurs. Le coaching est personnalisé aux besoins spécifiques d’un téléprospecteur donné.

Et finalement, le coaching est comportemental, il ne s’agit pas d’obtenir des compétences et du savoir, c’est démontrer l’application de ces compétences et de ce savoir. Le coaching concerne les comportements et non les résultats.

Nous ne suggérons pas que la formation n’ pas de valeur. La formation permet le partage du savoir. Le coaching est l’action et la mise en œuvre de ce savoir. L’avantage principal du coaching est qu’il est personnalisé à un téléprospecteur et orienté systématiquement aux besoins spécifiques de ce téléprospecteur.

Beaucoup de societes de teleprospection définissent le coaching comme de la formation informelle ! Mais notre expérience dans la téléprospection nous a montrée que le coaching est très formel. Il est très structuré et doit être régulièrement planifié.

Une autre distinction importante que nous avons identifiée : Le coaching est différent du management. Les societes de teleprospection qui ne font pas la différence sont légions. Elles pensent que faire du management c’est du coaching ! Dans le coaching, c’est « dire » au lieu de « demander », c’est « faire » au lieu de « guider ».

Maintenant et grâce à cet article, vous faites la différence entre coaching, formation et management.

Chez Leads Provider, nos managers sont formés au coaching, et c’est ce qui permet à nos téléprospecteurs d’évoluer et d’apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients.

N’hésitez pas à ne contacter si vous avez des questions.

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