Recouvrement de créances

Les impayés et les délais de paiement :Les principales causes des faillites des entreprises !

Recouvrement de créances clients par téléphone

Du succès commercial à la sécurité des encaissements, votre entreprise se doit d’être infaillible au profit du cash.

Sécurisez vos encaissements

Les entreprises qui ont des impayés sont légions. Le recouvrement de dettes est très important pour une performance optimale de la gestion de votre BFR (Besoin en Fonds de Roulement) et la santé financière de votre entreprise.

Sauf que des événements économiques imprévisibles mènent parfois, certains de vos clients, à des pressions financières, les conduisant à ne pas payer leurs factures.

L'inconvénient de confier vos recouvrements impayés à vos collaborateurs ?

Votre entreprise doit alors les relancer pour recouvrer ses créances. Cette mission doit être menée par des agents professionnels du recouvrement avec des processus structurés et rigoureux pour garder une relation saine avec vos clients et les convaincre de payer leurs factures.

Confier cette mission à vos collaborateurs leur fera perdre du temps et les distrait de leur cœur de métier sans que cela aboutisse sur des résultats positifs.

Leads Provider sécurise vos paiements

Leads Provider est une société qui gère des campagnes de recouvrement de factures impayés par téléphone depuis plusieurs années, nous optimisons la trésorerie de nos clients qui continuent à se développer sans s'inquiéter du paiement.

Nos processus sont éprouvés. Nos agents de recouvrement ont l'habitude de traiter avec des clients réticents pour payer leurs factures et savent comment les convaincre pour le faire.

En nous confiant le recouvrement de vos créances, vous serez plus efficaces dans votre activité principale tout en ayant une trésorerie optimale.

Valeurs ajoutées du recouvrement de créances clients de Leads Provider

Le télé recouvrement accélère le règlement des créances

Plus de 80% des créances se règlent grâce au téléphone. La relance téléphonique accélère le règlement de vos créances et réduit les délais de paiements.

1.

Optimisation de votre trésorerie et de votre BFR :

Selon le dernier rapport de l’observatoire des délais de paiement, le décalage de paiement reste la cause de 25% des défaillances. Et le téléphone est le média le plus efficace pour convaincre les débiteurs de régler leurs dettes. Leads Provider les relance par téléphone et accélère les délais d’encaissement et améliore, ainsi, que votre trésorerie.

2.

Une Expérience dans le recouvrement des créances :

Leads Provider à plusieurs années d'expérience dans le recouvrement de créances impayées. Nos agents de recouvrement sont de vrais négociateurs, ils contactent vos débiteurs par téléphone et leurs proposent des solutions.

3.

Recouvrement de crédit rapide de vos créances :

Notre objectif est de réussir à recouvrer vos créances clients par la négociation à l'amiable, sans avoir à recourir à des procédures judiciaires qui sont longues et coûteuses.

4.

Maintenir une relation commerciale saine avec vos clients débiteurs :

Notre expérience nous permet d'évaluer du bon niveau de pression à exercer sur vos débiteurs pour recouvrer le maximum des sommes dues. Exemple : Pour les débiteurs ayant des tensions de trésorerie, nous pouvons leur proposer des plans d’étalement du paiement. Cette solution se terminera souvent par un règlement complet de la créance client tout en gardant une relation commerciale saine avec votre entreprise. Notre objectif est de recouvrer vos créances client et de maintenir une relation commerciale avec eux pour qu'ils continuent à acheter vos produits et services.

5.

Réduire vos coûts grâce au recouvrement de créances par téléphone :

Leads Provider libère vos collaborateurs des relances téléphoniques. Le télérecouvrement est chronophage et énergivore notamment pour les entreprises dont le volume de factures est important. Les équipes de Leads Provider sont des experts des relances téléphoniques et savent convaincre vos débiteurs pour payer. Ainsi, vous aurez une meilleure trésorerie et vous gagnerez du temps.

6.

Un système d'information adapté au recouvrement des créances :

Leads Provider a investi massivement dans son système d'information pour que le recouvrement de vos créances clients soit efficace. Ainsi, notre logiciel nous permet d'avoir une visibilité complète de chaque compte (créances clients) avec l'intégration de l'ensemble des informations financières, un suivi en temps réel des créances clients, la gestion des promesses de règlement et un tableau de bord entièrement personnalisable.

L’approche de Leads Provider pour le recouvrement de vos factures impayées

Leads Provider commence le recouvrement de vos créances après la date d’échéance de vos factures :

1.

Disposer des informations complètes sur vos clients :

Vous nous confiez vos factures ainsi que le maximum d'informations relatives à vos débiteurs.

2.

Intégration de ces informations dans notre système d'information :

Notre département informatique intègre toutes ses données dans notre serveur pour que nous agents de recouvrement des impayés puisse avoir une visibilité complète sur la situation de vos débiteurs.

3.

Prise de contact avec vos débiteurs :

Un de nos chargés de recouvrement de crédit contacte vos débiteurs en votre nom par téléphone.

4.

Identifier les raisons du retard de paiement :

Nos chargés de recouvrement de dettes discutent avec vos débiteurs, les écoutent attentivement et identifient les raisons du retard de paiement : Facture mal libellée, retard de livraison, problème de trésorerie, oubli ou alors une mauvaise foi évidente...etc. Contrairement aux relances par courrier qui finissent dans la plupart des temps dans les poubelles, le téléphone est un média très réactif, il nous permet de cerner la personnalité du débiteur et obtenir des informations précises relatives aux raisons de non-paiement.

5.

Négocier avec vos débiteurs :

Nos chargés de recouvrement négocie avec vos débiteurs pour trouver la solution la plus rapide pour solder ces impayés comme leur proposer des plans d’étalement des paiements.

6.

Conclure la conversation téléphonique avec les débiteurs :

Le recouvrement de créances par téléphone ne se termine pas directement après avoir raccroché. Nos chargés de recouvrement notent l'ensemble des éléments de la discussion et des accords dans notre logiciel. Ainsi, en quelques clics, ils peuvent se rappeler des détails des échanges pour les prochaines conversations avec ces clients.

7.

Documenter :

Une fois la négociation aboutie, nos agents de recouvrement des impayés résument ce qui a été convenu avec les débiteurs et ils leurs envoient un mail récapitulatif et précis. Ils vérifient aussi l'ensemble des coordonnées des débiteurs pour pouvoir les recontacter (autres numéros de téléphone, e-mail, adresse... etc.)

8.

Partager les informations avec nos clients :

Notre équipe administrative centralise l’ensemble des informations et les remet à nos clients pour que ces derniers puissent avoir une visibilité de leurs dossiers.

Avec Leads Provider, vous allez rationaliser, simplifier et améliorer le processus de recouvrement de dettes. Ces dernières seront réduites et votre trésorerie optimisée.

FAQ

Quels sont les différents outils et méthodes utilisés dans le recouvrement de créances ?

De manière non formelle, voici une hiérarchie des moyens de communication allant des plus agréables aux plus urgents pressants.

  1. Le recouvrement de créances par téléphone: il est recommandé de commencer par le recouvrement téléphonique. Le téléphone demeure le moyen le plus efficace pour le recouvrement des créances clients, car il permet généralement de résoudre de nombreux malentendus.
  2. L’e-mail : relancez par courriel à quelques jours d’intervalle par rapport à la première relance. L’email est un outil de recouvrement des impayés moins agressif qu’une lettre recommandée. Il est essentiel de soigner son contenu Conservez une copie de l'e-mail et demandez un accusé de réception, en cas de recours juridique.
  3. Lettres de relance recouvrement: si l’email reste sans réponse, envoyez une lettre ordinaire, puis, l'envoi de trois lettres recommandées, à intervalles d'une semaine.
  4. Société recouvrement impayés: si vous n'avez toujours pas de nouvelles, faîtes appel à des experts en recouvrement pour vous aider. Ils prendront en charge le recouvrement de vos factures impayées et vous fourniront des rapports détaillés sur les performances du processus de recouvrement.
Comment établir une politique de recouvrement de créances efficace ?

Voici les étapes clés pour établir une procédure de recouvrement d’impayés efficace:

  1. Définir des conditions de paiement claires : Établissez des CGV précises et faciles à comprendre. Cela peut inclure des délais de paiement, des méthodes de paiement acceptées et des pénalités en cas de retard.
  2. Communiquez efficacement : assurez-vous de communiquer régulièrement avec vos clients concernant les créances impayées. Anticipez et envoyez des rappels de paiement avant la date d'échéance et effectuez des relances en cas de retard.
  3. Utilisez des outils de suivi : utilisez un logiciel de gestion de créances ou un système de suivi pour garder une trace des paiements reçus et des paiements en retard.
  4. Faites preuve d'assertivité : gardez toujours une attitude professionnelle, mais soyez ferme quant à l'exigence du paiement. Restez courtois et respectueux tout en affirmant clairement votre position.
Comment gérer les clients en situation d'impayé de manière professionnelle et respectueuse ?

Voici quelques conseils pour le recouvrement des créances clients de manière adéquate :

  1. Communication proactive et directe : initiez le processus par le recouvrement téléphonique. C’est le canal le plus efficace pour dissiper d’éventuels quiproquos et comprendre les causes des retards de paiement. Soyez proactif et appelez le client dès que le paiement devient en retard.
  2. Écoute active : écoutez attentivement le client ainsi que ses préoccupations et ses explications concernant le retard de paiement. Soyez empathique et montrez que vous comprenez sa situation tout en rappelant l'importance du paiement.
  3. Maintenir le professionnalisme : évitez les échanges émotionnels, ils nuisent aux relations commerciales. Restez courtois, professionnels et objectifs dans toutes vos interactions.
  4. Proposer des solutions de paiement alternatives : si le client rencontre des difficultés financières, proposez des solutions de paiement alternatives telles que des plans d'étalement des paiements ou des arrangements adaptés à sa situation.
  5. Recours à des professionnels du recouvrement si nécessaire : si malgré vos efforts, le client ne coopère pas, envisagez de faire appel à une société de recouvrement impayés.
Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour un recouvrement de créances réussi ?

Voici 7 bonnes pratiques pour limiter les créances impayées:

  1. Appréciez la santé financière de vos clients avant de conclure un contrat.
  2. Assurez-vous que les documents importants (contrat, CGV, etc.) soient dûment signés.
  3. Sensibilisez vos clients sur l'importance du respect des échéances en leur communiquant clairement (et subtilement) les conséquences, tels que les intérêts de retard.
  4. Faites prendre conscience à vos équipes que des clients satisfaits sont des clients qui règlent leurs factures dans les délais impartis.
  5. Munissez vos équipes de moyens modernes comme des logiciels de recouvrement et des outils de mise en relation et de recouvrement téléphonique innovants. Ils contribuent favorablement à l'efficacité de vos opérations de relance recouvrement.
  6. Externaliser vos opérations de recouvrement de créances. Les sociétés de recouvrement disposent d’équipes spécialisées avec des compétences nécessaires ainsi que des plateformes et des processus technologiques qui simplifient le recouvrement de dettes.

Nos références

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