Vente additionnelle
(Up-Selling)

L’acquisition de vos clients a nécessité d’énormes efforts commerciaux ?
Pour rentabiliser cet effort, Leads Provider vous propose des campagnes de ventes additionnelles pour faire monter en gamme vos clients et augmenter ainsi votre chiffre d’affaires.

UpSell et les techniques de vente additionnelle de Leads Provider

Nous vous proposons des stratégies de vente additionnelle pour augmenter le panier moyen d’achat de vos clients. Il est, donc, indispensable d’augmenter les transactions des clients et d’améliorer leur fréquence. Ces achats viseront à motiver et convaincre vos clients pour faire des achats dans la gamme supérieure à celle de leurs achats habituels ou à commander des services complémentaires aux produits qu’ils ont l’habitude d’acheter.

Chez Leads Provider, nous optimisons vos efforts commerciaux et vous assistons à doubler votre Chiffre d'Affaire grâce à notre programme "Up-Selling" ou encore la vente additionnelle.

Quand un client est satisfait d'un produit ou un service, il représente une source de revenu supplémentaire pour votre entreprise grâce à des actions de vente additionnelle.

Nous menons des campagnes d'upselling pour plusieurs de nos clients depuis plusieurs années. Nos équipes maîtrisent parfaitement l'ensemble du processus. La vente complémentaire (additionnelle) est une technique de vente redoutable lorsqu'elle maîtrisée et systématisée dans le processus de vente.

L’upsell est reconnu comme étant une technique de vente aussi simple et efficace que la vente additionnelle.

Pourquoi systématiser la vente complémentaire dans votre processus de vente ?

Parce que c'est une technique qui marche, tout simplement. C'est un moyen simple et facile qui nous a permis de doubler voire tripler, dans certains cas, le chiffre d'affaire de nos clients.

La vente additionnelle s’est vendre plus et proposer systématiquement à chacun de vos clients des produits et services supplémentaires ou complémentaires. Il est plus facile d'augmenter le panier moyen de vos clients existants que de chercher à conquérir de nouveaux clients.

Une équipe de télévendeurs experte en upselling

Leads Provider vous propose de réaliser des campagnes de vente additionnelle de vos produits et services. Exemple : Abonnement Presse, abonnement téléphonique, abonnement Energie, produits financiers...etc.

Grâce à notre programme Up-Selling, nous allons :

  • Augmenter le nombre de vos clients et maintenir une relation client constante et fructueuse
  • Augmenter votre Chiffre d’affaire rapidement
  • Dépasser les attentes de vos clients
  • Vous avoir des marges plus importantes sur les produits et services vendus en plus.
  • Améliorer la fidélisation de vos clients et augmenter votre taux de rétention clients
  • Vous transmettre des reportings historiques et en temps réels: : Grâce aux reportings et les ratios que nous allons vous envoyer, vous allez pouvoir suivre l’évolution de vos campagnes et prendre les bonnes décisions au bon moment. Notre Web Reporting Tool vous génère automatiquement des rapports quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels. Avec une simple connexion Internet, un login et mot de passe, vous allez pouvoir suivre en temps réel les différentes métriques de votre campagne.

Autre valeur ajoutée : l’expertise de notre équipe de télévendeurs qualifiés

La réussite d'une campagne de vente additionnelle en B2B ou B2C dépend de l'expertise des télévendeurs et de la qualité des argumentaires de vente. Pour cela notre département de RH est très sélectif quant au recrutement des télévendeurs.

Nous recrutons nos télévendeurs en fonction de leur enthousiasme, expérience, dynamisme et leur force de persuasion.

Pédagogues, instructeurs et conseillers, nos télévendeurs sont de vrais guides pour clients. Ce sont commerciaux aguerris avec plusieurs années d'expérience. Ils ont un sens de persuasion développé. Ils savent comment traiter avec vos clients pour les faire monter en gamme.

Ils sont aussi conscients de la responsabilité que vous nous confiez et les enjeux des ventes additionnelles pour votre entreprise.

A travers un programme de formation ad hoc à la vente additionnelle, et des séances de coaching personnalisées et des techniques de vente additionnelle éprouvées, nos télévendeurs mettent tout en œuvre pour vendre des produits et services supplémentaires à vos clients. Leur objectif est d'augmenter votre panier moyen et par la suite, votre chiffre d'affaire.

L’approche de Leads Provider pour la gestion des campagnes de l'up-selling

Pour mieux connaître vos clients, nous classons vos clients en fonction de différents critères et créons différents groupes réunissant des clients homogènes dans notre CRM. Au fait, tous vos clients n’ont pas les mêmes besoins, les mêmes attentes, et les mêmes intentions d'achat. Pour être pertinente et proactive, une solution de rétention clients doit correspondre au maximum à la cible.

Si votre fichier clients manque d'informations et ne permet pas une segmentation pertinente de vos clients, notre département qualification de fichier contacte par téléphone vos clients et qualifie votre base de données avec des renseignements précises.

Une fois votre base de clients segmentée et en tandem avec nos clients, nous analysons les comportements de vos clients et identifions ceux qui ont un comportement à risque (changement de rythme d'achat, baisse de la consommation...etc.).

Nous mettons, par la suite, des campagnes de relances téléphoniques personnalisée pour lutter contre la perte potentielle de clients :

Par la suite, nos télévendeurs contactent vos clients par téléphone, leur proposent vos produits et services additionnelles et les transforment. Pour augmenter les taux de conversion des ventes additionnelles, nos chefs d'équipe qui sont de vrais coachs, écoutent les télévendeurs pour évaluer l'efficacité des scripts et apportent d'éventuelles amélioration. Nous suivons de très près de différentes métriques et les résultats de la campagne pour analyser et ajuster, éventuellement, notre approche et discours commercial.

FAQ

Comment mettre en pratique l’Up-Selling ?

Voici quelques étapes pour mettre en pratique la vente additionnelle en Up-Selling :

  1. Comprenez avec précision le besoin du client: pour y parvenir, plongez-vous dans son univers, comprenez ses enjeux et écoutez-le activement et vous obtiendrez des informations précieuses sur ses besoins. Ainsi, vous allez pouvoir identifier la solution de gamme supérieure qui correspond le mieux à ses besoins.
  2. N’embrouillez pas votre client: personnalisez vos recommandations en fonction de chaque client. Proposez-lui une seule solution de gamme supérieure et/ou complémentaire, celle qui convient le mieux à ses intérêts. En d'autres termes, présentez une seule solution à la fois. Il doit pouvoir comprendre facilement où réside son intérêt.
  3. Établissez une communication directe avec vos clients : privilégiez le téléphone ou confiez cette mission à des professionnels. Ils ont l’habitude de se familiariser avec l'univers des clients pour les inciter à passer à accepter une vente additionnelle en fonction de leurs intérêts les plus précis. Ce qui booste vos ventes et augmentera la satisfaction de vos clients.
Pourquoi la vente additionnelle est-elle importante pour les entreprises ?

Avantages pour les entreprises mais aussi pour les clients:
Les avantages de la vente additionnelle pour l’entreprises sont :

  1. Augmentation du chiffre d'affaires et de la rentabilité.
  2. Une valeur par client plus importante et un panier moyen plus élevé.
  3. Meilleur retour sur investissement pour l'acquisition du client.
  4. En répondant aux besoins supplémentaires des clients, leur satisfaction sera améliorée ce qui renforce la compétitivité de l’entreprise sur le marché.

Les avantages de la vente additionnelle pour les clients sont:

  1. Réaliser des économies d'échelle en bénéficiant d'un avantage économique.
  2. Éviter de se retrouver en rupture de stock en acquérant des produits consommables supplémentaires pour couvrir une période plus longue.
  3. Améliorer le confort d'utilisation en évitant d'avoir à acheter d'autres articles ailleurs pour compléter le produit initial.
  4. Profiter d'une meilleure expérience client en bénéficiant d'un produit avec des fonctionnalités meilleures et/ou additionnelles.
Quelles sont les stratégies efficaces pour mettre en œuvre la vente additionnelle?

La vente additionnelle en upsell est un moyen efficace pour développer son CA. La clef ici est de faire comprendre à votre client qu’il fait une excellente affaire en achetant le produit de gammes supérieure.

  1. Utilisez la technique de la remise sur le prix du produit additionnel pour encourager vos clients à effectuer des achats supplémentaires.
  2. Offrez des réductions attractives, telles que 10% ou 20% de réduction sur le troisième achat ou une offre de 3 produits pour le prix de 2.
  3. Mettez en avant le montant qu'ils économiseraient s'ils achètent le produit additionnel ultérieurement.
  4. Expliquez que cette remise est offerte en tant qu'avantage pour leur achat précédent chez vous. Faites en sorte que vos clients perçoivent immédiatement les bénéfices et les économies réalisées.
  5. Assurez-vous que la remise sur le prix est réelle pour que cette technique de vente additionnelle soit efficace.

Une variante de cette technique consiste à offrir un cadeau si le client achète deux exemplaires du produit. Dans la pratique, cela équivaut à la même chose. Cependant, en présentant l'offre comme un "cadeau", les clients sont plus enclins à l'accepter, car les êtres humains apprécient de recevoir des cadeaux.

Quels sont les meilleurs moments pour proposer une vente additionnelle ?

Il existe 2 moments magiques pour réussir vos ventes additionnelles:

  1. Au moment de l'achat initial : profitez de l'engagement et de l'intérêt du client lorsqu'il effectue son premier achat pour lui proposer des produits ou services complémentaires qui amélioreront son expérience. C’est un moment où il est enclin à compléter son achat initial pour une meilleure expérience client.
  2. Pendant le processus de support: les interactions avec les clients sont des opportunités précieuses pour détecter des besoins supplémentaires et proposer subtilement des solutions complémentaires. C'est pourquoi il est important de former adéquatement vos collaborateurs chargés du support client ou d'externaliser cette mission à des professionnels qualifiés. Ils seront en mesure d'identifier les opportunités de ventes additionnelles en upselling, d'améliorer l'expérience client et d'optimiser les résultats commerciaux.

Nos références

N'hésitez pas à nous écrire ou nous appeler pour vous mettre en contact avec nos clients et pouvoir échanger avec eux.

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