Qualification de fichier clients

Votre fichier clients perd en moyenne de 24% à 36% de sa valeur chaque année

La qualification de vos fichiers clients est indispensable

Vos fichiers clients sont une matière vivante, elles évoluent et se dégradent avec le temps, elles perdent en moyenne jusqu'à 36% de leur fiabilité. Elles sont la matière première de toutes campagnes Marketing, elles permettent des campagnes de prospection et de marketing efficaces et pertinentes. Utiliser des fichiers clients qui ne sont pas mis à jour vous coûtera très cher en temps de traitement et en performance Marketing. Avant de lancer une campagne marketing comme une campagne d’emailing, de publipostage ou de téléprospection BtoB ou BtoC, vous devez vous assurer de disposer de données complètes et fiables pour faire un bon ciblage et éviter les appels ou courriers et mails perdus. Pour garder des fichiers clients de qualité, vous devez veiller à les actualiser et les qualifier régulièrement. Les erreurs dans les bases de données sont légions :

  • Les données sont obsolètes, comme les noms des responsables, les numéros de téléphones, les emails ...etc.
  • Les fautes de frappe et les erreurs humaines.
  • Les doublons…

Si par exemple, vous utilisez le même fichier clients depuis 2 ans, sachez que le deux tiers de vos campagnes de communication vont dans les déchets !

Les fichiers clients sont la colonne vertébrale de vos campagnes Marketing, l'efficacité et la pertinence de vos campagnes en dépendent.

Avantages de Leads Provider pour la qualification de vos fichiers clients

Sans fichier clients qualifié, il est inutile d'espérer des campagnes marketing ou des campagnes d'acquisition et de fidélisation performantes. Votre fichier clients est la pierre angulaire de vos campagnes marketing.

Les principaux avantages de la qualification de fichier clients :

1.

La qualification fichier prospection optimise votre prospection commerciale et en augmenter le ROI

Avoir un fichier clients qualifié permet de mener plusieurs actions marketing efficaces sans déperdition, comme des campagnes d'acquisition clients via le télémarketing ou le mailing, des campagnes de réactivation clients ou des campagnes de cross-selling ou d’up-selling...etc. En effet, sans un travail au préalable de qualification de fichier, vos investissements marketing perdent en pertinence et le taux de transformation sera fragilisée et dans certain cas nul. Confier la qualification de vos fichiers clients à Leads Provider vous permettra de libérer vos collaborateurs et les affecter à des missions plus stratégiques, à plus forte valeur ajoutée, comme les rendez-vous en face-à-face, téléphoniques... etc.

2.

Un fichier clients qualifié avec des informations pertinentes

Gardez à l'esprit qu'une base de données bien qualifiée ne se mesure pas par la quantité de données mais par la qualité et la pertinence des informations. Avant le lancement d'une campagne de qualification de base de données, Leads Provider définit les besoins de ses clients et identifie les informations dont ils ont réellement besoin avec les objectifs de cette qualification. Si les trois quarts des données d'un fichier clients ne sont pas utilisées, cela veut dire que la base n'est pas de qualité. Nous conseillons toujours nos clients de ne pas s'éparpiller, mais de se concentrer sur les informations qu'ils vont réellement utiliser et qui ont un sens pour leur entreprise.

3.

Externaliser la qualification de votre fichier clients à Leads Provider réduit vos coûts marketing

Vous pouvez réaliser la qualification de vos fichiers clients en interne, mais à quel prix ? La qualification de vos bases de données clients en interne peut s'avérer coûteuse, chronophage et énergivore. Elle nécessite : une mobilisation importante de ressources humaines, un certain savoir-faire, la formation de vos collaborateurs et les coûts inhérents à cette nouvelle organisation au sein de votre entreprise. Pour réduire ses coûts, certaines entreprises recrutent des intérimaires ou du personnel en CDD le temps de réaliser la qualification de leur fichier clients. Cependant, cette solution vous coûtera des charges supplémentaires et vous perdrez du temps pour rechercher des bons candidats et les former. De surcroît, rien ne vous garantit que les nouvelles recrues auront les compétences indispensables pour réussir leur mission. En externalisant la qualification de vos fichiers clients à Leads Provider :

  • Vous aurez des campagnes de prospection efficaces avec les bons interlocuteurs grâce à une base de données avec des informations pertinentes
  • Vous aurez des téléprospecteurs immédiatement opérationnels, professionnels et qui ont en moyenne 5 ans d'expérience dans le Télémarketing. Ils maîtrisent les techniques commerciales nécessaires pour motiver leurs interlocuteurs à leur fournir des informations exactes et pertinentes.
  • Leads Provider dispose d'un système d'information performant qui automatise les appels et qui nous permet de traiter des centaines d'appels par jour pour une qualification de vos fichiers clients rapide et efficace.
  • Des reportings détaillés, nos clients suivent le déroulement de leurs campagnes de qualification de fichiers en temps réel mais aussi, ils ont accès à une interface pour consulter les rapports historiques.

L’approche de Leads Provider pour qualifier vos fichiers clients

Chez Leads Provider, notre fonctionnement pour qualifier vos fichiers clients est simple. Voici les étapes que nous suivons pour mettre à jour et qualifier vos fichiers clients :

  • Nous organisons une réunion avec nos clients pour définir leurs besoins, leurs objectifs ainsi que les informations dont ils ont besoin.
  • Nos clients nous transmettent leurs fichiers existants. Ces fichiers seront intégrés dans notre serveur pour que les appels soient automatisés.
  • Notre équipe IT paramètre notre système d'informations et donne les accès à nos clients pour qu'ils puissent suivre les reportings de leur campagne de qualification de fichier clients.
  • Nous proposons à nos clients un script d'appel personnalisé que nos téléprospecteurs suivront.
  • En fin d’appel, nos téléprospecteurs vont identifier l’intérêt des personnes contactées pour un rendez-vous physique ou téléphonique avec vos commerciaux.
  • Une fois la qualification du fichier clients complété, nous restituons à nos clients leur fichier mis à jour qu'ils vont utiliser pour leurs campagnes marketing.

Les données indispensables que nous collectons pour nos clients B2B

Nous menons des campagnes de qualification de fichiers pour plusieurs clients : Des entreprises BtoB ou des entreprises BtoC. Mis à part le téléphone, l’email et le nom du contact, qui sont des données indispensables quel que soit le contexte, la nature des informations que nous collectons varie si vous êtes une entreprise BtoB ou BtoC.

Les données indispensables dans la qualification de vos clients BtoB

1.

Les données juridiques des entreprises

La raison sociale, numéro de SIRET, numéro de TVA, numéro RCS, etc.

2.

Les secteurs d’activité des entreprises

Il est très important de connaître les différents secteurs d'activité de clients entreprises (Code APE). Ceci vous permettra, par exemple, d'identifier la nature des offres qui vont les intéresser.

3.

La taille des entreprises à qualifier

Avec le secteur d'activité, ce critère détermine les besoins des entreprises mais aussi le budget qu’elles sont prêtes à dépenser dans vos produits ou services. Nous pouvons déterminer la taille des entreprises par le chiffre d’affaires ou l’effectif des salariés.

4.

La fonction des interlocuteurs au sein des entreprises à qualifier

La fonction de l'interlocuteur est un critère très important dans la qualification de fichiers client. Avec qui vous êtes en relation : Le PDG, le directeur marketing, directeur des systèmes d’information ? Si l'interlocuteur est décisionnaire ou pas. Ce critère est indispensable pour vos campagnes marketing. Il vous permet de personnaliser votre discours commercial ou le contenu que vous allez livrer, par exemple.

5.

Les numéros de téléphone de vos interlocuteurs B2B et leurs emailss

Dans le BtoB, l'email n'est pas suffisant, chez Leads Provider nous collectons systématiquement les numéros de téléphone directs des interlocuteurs (ligne fixe ou mobile) pour une relation client plus personnalisée.

Les données indispensables dans la qualification de vos clients B2C

1.

L’âge de vos clients et prospects

L'âge permet à nos clients de connaître le mode de consommation de leurs clients et prospects ainsi que les produits et services à proposer. En fonction de ce critère, nos clients peuvent effectuer une segmentation pertinente de leur fichier clients et mener des campagnes marketing plus personnalisées.

2.

Le genre de vos clients et prospects

Les femmes et les hommes ont des comportements de consommation différents, même réflexion que le critère âge, ce critère permet de faire une segmentation claire et de lancer des interactions commerciales personnalisées, comme par exemple accorder le genre dans vos emails (titre et contenu).

3.

Les données qui concernent le comportement d’achat et au parcours client

La fréquence des commandes, le montant des achats, la date des derniers achats...etc. Ces données permettent à nos clients de connaître les gros et les petits clients et leurs habitudes de consommation. Par la suite, nos clients adaptent leur stratégie marketing pour une meilleure notoriété, d’adhésion et de fidélisation.

4.

Les centres d’intérêt de vos clients et prospects

Chez Leads Provider, nos téléprospecteurs posent des questions pertinentes pour connaître les centres d’intérêt de vos clients et prospects pour que vous puissiez mener des campagnes marketing ciblées.

Les données liées à la satisfaction client

Chez Leads Provider, nous développons avec nos clients des questions précises que nous poserons à vos clients et prospects pour connaître leurs niveaux de satisfaction par rapport à vos produits, services et les différentes interactions qu'ils ont eues avec votre entreprise.

Ce critère est très important dans la qualification de fichier clients, il permet d'améliorer votre expérience client et identifier les points à optimiser dans votre relation client.

Dans la qualification de fichier clients BtoC et en fonction des produits et services, il est aussi important de collecter les données relatives à la localisation géographique de vos clients et prospects.

Notons que les critères que nous avons listés, ci-haut, sont les critères indispensables (de base) pour la qualification de fichier clients BtoB ou BtoC.

Par la suite, la nature des données à collecter sur vos clients et prospects dépend de vos objectifs, de votre besoin et de votre secteur d'activité. Pour déterminer les autres données pertinentes à collecter, nous organisons des séances de brainstorming avec nos clients pour avoir la liste complète des données à collecter.

Nos références

N'hésitez pas à nous écrire ou nous appeler pour vous mettre en contact avec nos clients et pouvoir échanger avec eux.

Demandez un devis