Relancez vos clients inactifs et Tirez les de leur sommeil

Il est plus rentable de « réveiller » vos clients inactifs que de chercher à acquérir de nouveaux clients.

Relancez vos clients inactifs

Les clients inactifs sont les clients qui n’achètent plus et qui ne réagissent plus à vos sollicitations. Il est plus intéressant de relancer « réveiller » ces clients inactifs que de chercher à acquérir de nouveaux clients. Toutes les entreprises ont des clients inactifs. Il est plus rentable de tirer ces clients de leur sommeil que de prospecter des nouveaux clients.

Les clients inactifs : un phénomène inquiétant !

Ces dernières années, un phénomène inquiétant se développe celui de l’augmentation des clients inactifs.
Ce phénomène est expliqué par le changement de comportement des consommateurs, la concurrence est de plus en plus multiple et les consommateurs sont de plus en plus volatils dans leur comportement d’achat.

Fidéliser ses clients est de plus en plus difficile

A cause d’une concurrence accrue, il devient très urgent de mettre en place un dispositif et des stratégies de rétention et de fidélisation des clients inactifs.

La rétention des clients est très importante pour la croissance, le développement et la pérennité de votre entreprise.

Maintenir des clients actifs et réactifs est aussi important que de conquérir de nouveaux clients.

Parmi ces stratégies de rétention, le télémarketing qui reste le média le plus efficace pour relancer vos clients dormants. C'est le seul média qui délivre le message de votre entreprise directement dans l'oreille de vos clients.

Le télémarketing est un outil très réactif, il permet non seulement de relancer ces clients mais aussi collecter des informations très intéressantes pour votre entreprise, comme les raisons pour lesquels ces clients « dormants » ne réagissent plus à vos sollicitations ou les raisons pour lesquelles ils n’achètent plus vos produits et services.

Avantages et valeurs ajoutées de la réactivation et la relance téléphonique des clients inactifs

1.

Génération de Chiffre d’affaire supplémentaire

Réactiver ses clients inactifs, c'est optimiser ses dépenses et augmenter son chiffre d'affaires. Il est beaucoup plus rentable de réactiver les clients inactifs de sa base de données que de lancer une campagne d'acquisition client.
Par la suite, relancer ses clients "dormants" génère un chiffre d’affaires supplémentaire grâce à une campagne de télémarketing efficace et une stratégie de rétention clients adaptée et personnalisée.

2.

Qualification et assainissement de votre base de données :

Mieux vaut avoir une petite base de données clients très active, qu'une base de données importante mal entretenue et peu réactive.
Après certaines relances, les clients inactifs seront considérés comme perdus. Nous les écartons de votre base de données qui sera qualifiée, mise à jour avec des clients réactifs.

3.

Amélioration de votre image de marque

Relancer vos clients inactifs ou mécontents et les reconquérir, grâce notamment à des promotions personnalisées, améliore significativement le ressenti face à votre entreprise grâce à une seconde transaction réussie. Ils deviendront même des ambassadeurs de votre marque.

4.

4 bonnes raisons pour lancer une campagne de rétention client

1. Le coût de réactivation des clients inactifs est inférieur au coût d'acquisition
2. Les clients inactifs sont appétants à vos produits et services
3. Nous connaissons vos clients et nous pouvons personnaliser notre message
4. Les clients inactifs vous connaissent déjà. Ils sont, donc, plus réceptifs.

L’approche de Leads Provider pour la relance téléphonique des clients inactifs

Que faire pour réactiver des clients inactifs ?

Leads Provider a plusieurs années d'expérience dans la relance des clients inactifs et nous avons une démarche bien structurée pour relancer par téléphone et reconquérir ces clients.

  • Nous identifions les clients inactifs : Pour identifier vos clients dormants, nous allons réaliser un tri dans votre base de données clients. Nous allons segmenter vos clients en fonction de plusieurs critères : date de leur dernier achat, date de leur dernière visite sur le site internet, date de leur dernière connexion… Nous pouvons, par exemple, cibler les clients qui n'ont pas passé de commande depuis 6 mois, ou qui n'ont pas ouvert vos emails, ou pas de clics, ou bien pas d'usage d'appli mobile...etc.
  • Une fois ces clients inactifs identifiés et regroupés, Nous allons définir une stratégie de rétention personnalisée et des campagnes ciblées.
  • Nous allons rédiger plusieurs scénarios (argumentaires) en fonction du profil de ces clients inactifs. Les discours seront cohérents en fonction des interlocuteurs.
  • Nous formons nos téléprospecteurs sur vos produits et services et développerons une liste d'objections avec les réponses adaptées
  • Nous lançons les relances téléphoniques pour :
    • Evaluer la situation de ces clients
    • Identifier les raisons pour lesquelles ils ont cessé d'acheter vos produits et services : Déception, plus de besoins, changement d'email ou d'adresse, désintérêt temporaire ou permanent, lassés des communications, ils ont juste oublié...etc.
    • Comprendre s'il s'agit d'inactivité "technique" (emails jamais ouverts) ou d'inactivité "commerciale" (emails ouverts, cliqués mais sans transformation) ... etc.
    • Déterminer s'ils sont encore dans votre cible
    • Proposer et vendre vos produits et services avec des promotions adaptées à leurs situations, par exemple
    • Fixer une rencontre physique ou téléphonique avec un commercial
  • Nous mettrons à jour vos fichiers et nous les actualisons pour éviter les envois vers des adresses ou des emails périmés. Ces fichiers seront ensuite classés en fonction du référentiel RFM (Récence Fréquence Montant), un classement par niveau de chiffre d’affaires.

Nos références

N'hésitez pas à nous écrire ou nous appeler pour vous mettre en contact avec nos clients et pouvoir échanger avec eux.

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