Réduction du taux d'attrition

Toute entreprise subit le phénomène naturel d'attrition.
Elle perd 50 % de ses clients tous les 5 ans.

La Réduction du taux d'attrition chez Leads Provider

Recruter des clients, c'est bien. Fidéliser, c'est mieux. Chez Leads Provider, nous conseillons nos clients de ne pas considérer leur relation client sur le court terme mais dans la durée.

Aujourd'hui, nous avons observé que les entreprises qui canalisent leurs efforts dans l'acquisition de nouveau clients et occultent l’importance de la rétention client sont légions !

Seulement une partie de ces entreprises disposent d'une stratégie de fidélisation et observent le taux d'attrition (le taux de perte des clients). Dans cette bataille à la rétention des clients, les sociétés de télémarketing ont un rôle majeur à jouer.

Attirer de nouveaux clients en ayant une stratégie commerciale efficace et incisive est essentiel pour le développement de votre entreprise. Sauf que retenir vos clients l’est tout autant pour accroitre votre chiffre d'affaire avec un minimum d'effort.

Notre expérience nous a montré que fidéliser vos clients existants et capitaliser dessus coûte moins cher et c'est très rentable. Un client fidèle aura un plus grand potentiel à acheter une gamme de produits et services plus large ou supérieur et à payer plus.

Qu'est-ce que le taux d'attrition ?

Le taux d'attrition (churn rate en anglais) est le pourcentage de clients que perd une entreprise sur une période donnée. Ce ratio mesure le degré de satisfaction des clients. Elle reflète, par extension, la santé de l’entreprise et sa rentabilité future.

Utilisé aussi sous la forme du taux de rétention, qui mesure le nombre de clients conservés, un taux de rétention suivi attentivement ouvre de nombreuses opportunités pour les entreprises.

Chez Leads Provider, nous conseillons nos clients de suivre de très près le taux d'attrition, car c'est une donnée incontournable pour évaluer la rentabilité future de l'entreprise puisqu'il révèle la satisfaction et la fidélité des clients par rapport à ses produits et ses services, mais aussi il mesure l'évolution de la perte des clients ou abonnés sur une période déterminée. Il se calcule généralement par mois ou par an.

Comment calculer le taux d'attrition ?

Le calcul du churn rate est simple. Il s’agit de mesurer le nombre de clients perdus sur une période précise, et de le reporter sur le nombre total de clients. Cette période peut s’étendre sur une année, un trimestre ou un mois.

Pour le calculer, il suffit de diviser le nombre de clients perdus par le nombre de clients total pendant une période donnée, puis de multiplier le résultat par 100.

Exemple, une entreprise de Presse écrite compte 100.000 abonnés sur une année, et en a perdu 10.000 sur cette même année. Son taux d’attrition est de (10000/ 100.000) x 100 = 10 %.

Les avantages de Leads Provider dans l'amélioration de votre taux de rétention Client

Pourquoi s’intéresser au taux d'attrition ?

Le comportement d’achat de vos clients tend à être de plus en plus volatile :

Leads Provider assiste ses clients à optimiser leur taux de rétention depuis 2008.

La rétention client est un élément essentiel de la stratégie que nous proposons à nos clients. Dans un contexte de concurrence féroce et d’innovation constante et régulière, vos clients sont constamment sollicités par de nouveaux produits et services. Cet environnement très dynamique agit fortement sur les décisions de vos clients ainsi que leurs choix de consommation. Leur comportement d’achat tend à être de plus en plus volatile.

Avantages et valeurs ajoutées de Leads Provider

1.

Accroître la fidélité de ses clients :

Dans cette logique, le suivi du taux de rétention client prend tout son sens lorsqu’on ambitionne d’accroître la fidélité de ses clients et augmenter son chiffre d'affaire. En fonction des secteurs d’activité, acquérir un nouveau client coûte entre 5 et 25 fois plus cher que de conserver un client existant ! Trouver de nouveaux clients coûte cher et prend du temps. Il est, donc, important de conserver les clients existants et d’éviter de les perdre au profit des concurrents. Garder ses clients existants et veiller à avoir un taux de rétention élevé, est un enjeu aussi important que d'acquérir de nouveaux clients. De surcroit, un client existant dépense plus qu’un nouveau client et vous génère davantage de revenus.

2.

Améliorer la rentabilité de l’entreprise et sécuriser ses revenus :

À ce titre, le taux de rétention client offre un levier non-négligeable pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. Selon une étude de Bain & Company, une augmentation de 5% de la rétention client permet de générer entre 25% à 95% de profit supplémentaire menée par Bain & Company.
Le taux de rétention client a gagné sa place d’indice clé pour évaluer le succès d’une entreprise, car il indique sa capacité à sécuriser ses revenus sur le long terme.
Ce que garantit Leads Provider dans ses campagnes Anti-churn :

  • Augmenter votre chiffre d’affaire de manière exponentielle, augmenter vos ventes et les accroitre sur le long terme
  • Lutter contre cette perte de clients (un taux de rétention optimal)
  • Une meilleure connaissance clients : Mieux cerner les besoins, les attentes et les comportements d’achats de vos clients, mais aussi, comprendre les raisons des changements de comportement
  • Fidéliser les clients insatisfaits
  • Etablir une relation pérenne et privilégiée avec vos clients
  • Promouvoir votre image de marque sur le marché de manière régulière grâce à un retour sur expérience positif

Approche et solutions de Leads Provider pour diminuer votre taux d'attrition

Un taux d'attrition élevé révèle que votre entreprise est en péril. Mais comment faire pour réduire votre taux d'attrition efficacement ?

Au-delà de la qualité de vos produits ou de vos services, ce qui fidélise vos clients pour qu'il renouvèle leurs achats c’est avant tout la qualité de l’expérience client qu’ils auront vécue tout au long de son parcours d’achat.

Conscients de l’importance de la rétention client comme levier de performance, de rentabilité et de développement de votre entreprise, chez Leads Provider, nous croyons fermement que l’acquisition de nouveaux clients est indissociable avec leur fidélisation.

Chez Leads Provider, l'intégration des objectifs de fidélisation de vos clients se fait en amont dès les premiers contacts avec vos clients (prise de rendez-vous, télévente, vente additionnelle, vente croisée...etc.).

Parmi les solutions pour avoir un taux de rétention élevé :

La connaissance de vos clients :
Pour mieux connaître vos clients, nous classons vos clients en fonction de différents critères et créons différents groupes réunissant des clients homogènes dans notre CRM. Tous vos clients n’ont pas les mêmes besoins, les mêmes attentes, et les mêmes intentions d'achat. Pour être pertinente et proactive, une solution de rétention clients doit correspondre au maximum à la cible.

Une fois votre base de clients segmentée, nous analysons les comportements de vos clients et identifions ceux qui ont un comportement à risque (changement de rythme d'achat, baisse de la consommation...etc.).

Ces information précises et précieuses vous permettent de comprendre les causes de l'insatisfaction de vos clients et nous vous assistons pour adopter les meilleures solutions de télémarketing et digitales pour raviver leur intérêt.

Nos références

N'hésitez pas à nous écrire ou nous appeler pour vous mettre en contact avec nos clients et pouvoir échanger avec eux.

Demandez un devis